Programme PS (Petite Section) et tableau des acquis

Je vous partage le programme de Petite Section, ainsi que le tableau des acquis de fin de petite section à compléter.

Le programme se découpe en 5 domaines comme toutes les sections du cycle 1:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

On va voir en détails chaque domaine:

1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine se sépare en 2 avec l’oral et l’écrit qui eux-même se séparent en sous-groupe.

L’oral

  • Oser entrer en communication: entrer en relation avec autrui par le langage; utiliser le pronom  »je » pour parler de soi; répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre; s’exprimer, dire des comptines, chanter devant les autres; commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs; se faire comprendre par le langage.
  • Comprendre et apprendre: comprendre une consigne simple; écouter en silence un conte ou un poème court; comprendre une histoire courte et simple racontée (répondre à quelques questions sur le texte écouté; reformuler quelques éléments); observer un livre d’images et traduire en mots ce qu’il voit.
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique: se saisir d’un nouvel outil linguistique qu’on lui fournit quand il lui manque pour exprimer ce qu’il a à dire; produire des phrases correctes, même très courtes; comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les actes du quotidien, les activités de classe, ses relations avec les autres.

L’écrit

  • Ecouter de l’écrit et comprendre: écouter des histoires racontées ou lues.
  • Découvrir la fonction de l’écrit: reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment; distinguer le livre des autres supports; utiliser un livre correctement du point de vue matériel.
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement: reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie; distinguer les lettres des autres formes graphiques.
  • Découvrir le principe alphabétique: jouer avec les formes sonores de la langue pour favoriser la conscience des sons.
  • Commencer à écrire tout seul: adopter une bonne posture pour écrire; tenir correctement l’outil scripteur; se repérer dans l’espace d’une feuille; laisser des traces; réaliser les tracés de base de l’écriture (points, ronds, lignes horizontales et verticales, vagues, divers motifs graphiques).

 

2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Se déplacer sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycle, trottinette).
  • Prendre des risques mesurés.
  • Vaincre sa peur.
  • Sauter, lancer, courir de différentes façons.
  • Franchir des obstacles en rampant, glissant, sautant ou grimpant.
  • Avoir le sens de l’équilibre.
  • Participer à des jeux collectifs et des jeux d’opposition en respectant des règles simples.
  • Participer aux rondes et jeux dansés.
  • Exprimer corporellement des sentiments, des personnages, des animaux.

 

3- Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités artistiques

Ce domaine se sépare en 3 sous-groupe.

Les productions plastiques et visuelles

  • Dessiner: découvrir les outils; dessiner librement; dessiner un bonhomme.
  • S’exercer au graphisme décoratif: découvrir les points, les lignes verticales et horizontales; les cercles.
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume: travail autour de livres, des saisons, des événements de l’année.
  • Observer, comprendre et transformer des images.

Les univers sonores

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons.
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps.
  • Affiner son écoute: tempo lent/rapide; sons graves/aigus; intensité sonore forte ou faible.

Le spectacle vivant

  • Pratiquer quelques activités des arts du spectacle du vivant.

 

4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Ce domaine se sépare en 2 parties.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Connaître la comptine numérique jusqu’à 10.
  • Dénombrer jusqu’à 3.
  • Comparer des collections.
  • Savoir construire une collection d’objets.
  • Reconnaître globalement une petite collection.
  • Etablir une correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée.
  • Etablir une correspondance entre l’écriture chiffrée et la quantité, les doigts de la main et les constellations du dé.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites ordonnées

  • Savoir reconnaître les formes simples (rond, carré, triangle).
  • Comparer et classer avec différents critères: taille, forme.
  • Distinguer des objets selon différents critères: petit/grand, lourd/léger.
  • Composer un algorithme à deux termes.
  • Réaliser des encastrements, puzzles, jeux de construction.

 

5- Explorer le monde

Lui-même divisé en 4 parties.

Le temps

  • Se repérer dans la journée, dans la semaine.
  • Remettre dans l’ordre chronologique des images séquentielles retraçant des événements.

L’espace

  • Se repérer dans un espace familier.
  • Utiliser le vocabulaire spatial simple (sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas).

Le monde du vivant

  • Nommer les différentes parties du corps.
  • Observer et respecter la vie animale et végétale.

La matière et les objets

  • Apprendre à manipuler différentes matières avec différents outils.
  • Apprendre les caractéristiques de certaines matières en manipulant et en fabriquant des objets: papier, sable, carton, pâte à sel …
  • Exprimer des sensations par rapport à des matières.
  • Découvrir les objets de la vie quotidienne et les objets technologiques.
  • Manipuler et réaliser des jeux de construction.
  • Adapter son geste aux objets usuels (couper, visser, dévisser, transvaser).

 

Voilà le programme de petite section. Je vous partage à la suite un tableau de compétences de fin de petite section.

3 réflexions sur “Programme PS (Petite Section) et tableau des acquis

  1. So dit :

    Bonjour, le tableau actuel est-il mis à jour pour l’année 2019/2020 ?
    Est-il bien raccord avec l’Éducation Nationale ? J’aimerais l’utiliser et en faire un point avec l’école de mon fils.
    Merci pour votre réponse,
    So

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s