Programme MS (Moyenne Section) et tableau des acquis

Je vous partage le programme de Moyenne Section, ainsi que le tableau des acquis de fin de moyenne section à compléter.

Le programme se découpe en 5 domaines comme toutes les sections du cycle 1:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

On va voir en détails chaque domaine:

 

1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine se sépare en 2 avec l’oral et l’écrit qui eux-même se séparent en sous-groupe.

L’oral

  • Oser entrer en communication: signaler sa présence au sein d’un groupe; utiliser des formules de politesse; utiliser le je pour parler de soi et le tu  pour parler à autrui; parler aux adultes et à ses pairs; répondre par une phrase simple lors d’une sollicitation; communiquer avec les autres en construisant une phrase syntaxiquement correcte et compréhensible; formuler correctement un besoin ou un désir particulier; poser des questions; être capable d’écouter pour répondre, demander et attendre son tour pour prendre la parole; participer et prendre la parole en petit ou en grand groupe.
  • Comprendre et apprendre: comprendre des consignes de plus en plus complexes; répéter et reformuler, réexpliquer une consigne pour ses camarades; mémoriser et restituer en groupe puis seul des comptines, chansons ou jeux de doigts; comprendre, acquérir et réinvestir un vocabulaire pertinent; utiliser à bon escient les pronoms personnels et les déterminants masculins et féminins; construire des phrases correctes en employant les mots nouvellement acquis; raconter une histoire connue; raconter/expliquer les activités de la journée.
  • Echanger et réfléchir avec les autres: décrire et commenter une ou plusieurs images; faire des hypothèses sur un événement à venir ou la suite d’une histoire connue; proposer des solutions en situation de problème; inventer la suite d’une histoire connue; décrire, questionner, expliquer en situation de jeu; comprendre et appliquer les règles d’un jeu de société; reformuler une consigne.
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique: reproduire un rythme; identifier différents passages dans un extrait musical; localiser un son; prononcer distinctement les sons d’un mot, les syllabes d’un mot; prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d’un mot; scander les syllabes d’un mot; dénombrer les syllabes d’un mot; écouter des comptines dans différentes langues; repérer une syllabe répétée en début de mot; identifier la syllabe d’attaque d’un mot; identifier la syllabe finale d’un mot; prendre conscience des rimes.

L’écrit

  • Ecouter de l’écrit et comprendre: écouter et comprendre une histoire lue; identifier les personnages d’une histoire lue; s’intéresser à l’histoire en posant/répondant à des questions; faire des hypothèses à partir de la couverture; associer un personnage, une illustration, au livre dont il provient; raconter une histoire connue.
  • Découvrir la fonction de l’écrit: distinguer et reconnaître un imagier, un album pour enfants, un documentaire, une recette, un magazine, un calendrier; approcher les concepts d’auteur, d’illustrateur, d’éditeur.
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement: distinguer les lettres des autres signes graphiques; participer verbalement à la production d’écrits; reconnaître son prénom en lettres capitales, script et cursives; épeler son prénom.
  • Découvrir le principe alphabétique: nommer la plupart des lettres de l’alphabet (en capitales); connaître les correspondances entre lettres capitales et script.
  • Commencer à écrire tout seul: tenir convenablement un outil scripteur; être capable de réaliser des tracés en tenant compte des caractéristiques des supports et des consignes; écrire son prénom en lettres capitales en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite; tracer des lignes verticales, horizontales, obliques, brisées; tracer des courbes, des spirales, des ponts, des boucles, des créneaux; adopter un mouvement continu; respecter le sens conventionnel du trait vertical et horizontal; copier des mots simples.

 

2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées.
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer.

 

3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine se sépare en 3 sous-groupe.

Les productions plastiques et visuelles

  • Dessiner: découvrir les outils; dessiner un bonhomme; dessiner librement.
  • S’exercer au graphisme décoratif: les lignes verticales, horizontales, brisées, obliques, les courbes, les spirales, les ponts, les boucles, les créneaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume: travail autour de livres, des saisons, des événements dans l’année.
  • Observer , comprendre et transformer des images: travail autour de livres.

Les univers sonores

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines  et de chansons.
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps: instruments à cordes, à vents, percussions.
  • Affiner son écoute: tempo lent/rapide; sons graves/aigus; intensité sonore forte ou faible.

Le spectacle vivant

  • Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant.

 

4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Ce domaine se sépare en 2 parties.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 10.
  • Dénombrer une quantité jusqu’à 10.
  • Lire et écrire les nombres de 1 à 10.
  • Résoudre des problèmes de quantités.
  • Résoudre des problèmes de partages.
  • Exprimer le résultat d’une comparaison avec autant que, plus que et moins que.
  • Comparer des quantités.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

  • Comparer et ranger des objets selon leur taille.
  • Reconnaître, classer et nommer des formes simples.
  • Reproduire un assemblage de formes.
  • Dessiner des formes simples.
  • Comparer et ranger des objets selon leur masse.

 

5- Explorer le monde

Lui-même divisé en 2 grandes parties.

Se repérer dans le temps et l’espace

  • Le temps: se repérer dans la journée, la semaine, le mois, l’année; écrire la date; utiliser un calendrier; comparer des durées; repérer des actions simultanées.
  • L’espace: situer des objets par rapport à soi; situer des objets par rapport à des repères stables; se repérer dans l’espace d’une page; suivre, décrire et représenter un parcours; se repérer sur un quadrillage.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

  • Découvrir le monde vivant: respecter des règles d’hygiène; observer les manifestations des saisons sur le vivant; nommer les principales parties du corps et du visage; observer et comprendre le développement d’une plante; décrire les différentes étapes de développement d’une plante.
  • Explorer la matière: manipuler et agir de diverses manières sur la matière.
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets: reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages; réaliser des constructions libres avec les jeux de construction; découvrir l’outil numérique (clavier).

 

Voilà le programme de moyenne section. Je vous partage à la suite un tableau de compétences de fin de moyenne section.

 

Une réflexion sur “Programme MS (Moyenne Section) et tableau des acquis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s