Programme GS (grande section) et tableau des acquis

Je vous partage le programme de Grande Section, ainsi que le tableau des acquis de fin de grande section à compléter.

Le programme se découpe en 5 domaines comme les autres sections du cycle 1:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Je vous détaille chaque domaine.

1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine se sépare en 2 avec l’oral et l’écrit qui eux-même se séparent en sous-groupe.

L’oral

  • Oser entrer en communication: se nommer, nommer ses camarades; répondre aux adultes dans des situations de la vie quotidienne; participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange; écouter autrui; produire un oral compréhensible par autrui; interpeller un adulte en cas de besoin; relater un événement inconnu des autres; prendre la parole dans un groupe de regroupement; reprendre des formulations employées par les adultes: utiliser le passé et le futur; réaliser des phrases de plus en plus complexes; formuler des question; décrire et commenter une image simple; produire des énoncés organisés entre eux avec cohérence; justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que ».
  • Comprendre et apprendre: écouter en silence une histoire lue par l’enseignant; mémoriser les comptines et jeux de doigts; comprendre des consignes données de manière collective; reformuler des éléments d’une histoire; établir la chronologie de l’histoire d’un album raconté par l’enseignant; parler de l’action réalisée, expliquer comment on a fait; s’intéresser à de nouveaux objets de discussion; utiliser le passé dans le langage d’évocation; raconter une histoire; raconter les actions de la journée; comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant.
  • Echanger et réfléchir avec les autres: pouvoir se présenter, présenter son activité; communiquer par des phrases; dire, expliquer, décrire après avoir terminé une activité; désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités; participer à une recherche collective; poser des questions et chercher à y répondre; dire comptines et poèmes en adoptant un ton approprié; anticiper une consigne à partir d’une réalisation; décrire une action; proposer des solutions; argumenter pour défendre un point de vue.
  • Commencer à réfléchir sur la langue et développer une conscience phonologique: enrichir son lexique; commencer à remarquer des similitudes entre les sons; manipuler les notions phonologiques à travers des comptines, les prénoms, les chants; comprendre ce qu’est une phrase; identifier des sons voyelles (a, e, i, o); décomposer les mots entendus en syllabes orales; scander un mot; prendre conscience que l’on peut échanger dans d’autres langues que le français; discriminer, comparer, manipuler des sons, des syllabes; identifier des syllabes communes à plusieurs mots, les isoler.

L’écrit

  • Ecouter de l’écrit et comprendre: connaître un conte dans différentes versions, établir des comparaisons; écouter une consigne simple ou complexe et l’appliquer; raconter un livre lu avec les images; identifier des éléments de l’histoire (personnage principal, secondaire, action, lieu); reformuler l’histoire avec ses propres mots sans supports; en cours de lecture, anticiper un déroulement d’actions; imaginer un autre déroulement d’une histoire lue.
  • Découvrir la fonction de l’écrit: regarder, feuilleter des livres, imagiers; se repérer dans un livre, s’orienter dans l’espace d’une page; définir ce qu’est un titre, un auteur, un illustrateur; différencier et catégoriser différents types de livres selon leur fonction.
  • Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement: produire collectivement un texte en dictée à l’adulte; ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture; formuler ou reformuler son propos pour respecter les règles de l’écrit; dicter à l’adulte des événements vécus; participer à l’écriture de certains mots; produire un message écrit personnel à destination des parents.
  • Découvrir le principe alphabétique: reconnaître son prénom en cursive; reconnaître les lettres de son prénom; connaître la comptine de l’alphabet; reconnaître et nommer toutes les lettres; connaître l’alphabet dans les trois graphies; remplir une grille de mots croisés; reconstituer des mots et des phrases.
  • Commencer à écrire tout seul: tenir de façon adapté l’outil scripteur et adopter une posture confortable; signer son travail en écrivant son prénom; gérer l’espace graphique (sens de l’écriture et alignement); tracer des ponts, boucles, cercles, vagues; écrire des mots en lettres capitales; tracer avec différents outils scripteurs; écrire les nombres de 1 à 10; écrire les lettres en cursives, écrire la date; encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème.

2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Cette partie est découpé en plusieurs sous-partie.

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets: manipuler du petit matériel (balles, palets, foulards) afin de se l’approprier; manipuler des objets plus grands afin de découvrir les termes de localisation dans l’espace; manipuler des ballons pour apprendre à lancer et à jouer à plusieurs; enchaîner des actions dans un but déterminé; s’initier aux arts du cirque.
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées: découvrir plusieurs verbes d’actions (marcher, s’équilibrer, sauter, rouler, glisser, grimper); suivre un parcours mêlant plusieurs verbes d’actions; découvrir et utiliser différents engins roulants présentant un caractère d’instabilité; découvrir un espace inconnu (bois, village, ville, …).
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique: marcher et s’arrêter à un signal; se déplacer en respectant un rythme (musique); coordonner ses gestes et ses déplacements dans des rondes et des jeux dansés; prolonger son mouvement avec différents objets; danser à deux, en miroir; mobiliser, enrichir son vocabulaire corporel dans des situations de créations.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer: participer à des jeux collectifs en intégrant les règles et en identifiant son rôle; participer à des jeux collectifs avec ballons; lancer de différentes façons dans des jeux collectifs avec ballons; jeux d’opposition (accepter le contact avec le corps d’un partenaire, s’opposer ou coopérer); élaborer des stratégies.

3- Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités artistiques

Cette partie est découpé en 3 sous-parties, elles-mêmes divisées en plusieurs parties.

Les productions plastiques et visuelles

  • Dessiner: dessiner librement à l’aide de différents outils; dessiner différents éléments du réel (maison, bonhomme); comparer ses dessins.
  • S’exercer au graphisme décoratif: réinvestir ses tracés ou en créer de nouveaux; contrôler sa pression sur l’outil; assembler, combiner et enchaîner des graphismes.
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volumes: utiliser différents outils, matériaux, techniques, supports, gestes, gabarits; travailler les actions plastiques (strier, étirer, élargir, évider, intercaler, presser, friser, déformer, couper, multiplier, tisser); utiliser les lexiques des effets, des matériaux artistiques vus; découvrir les couleurs et les mélanges; réaliser une composition en volume.
  • Observer, comprendre et transformer des images: créer une première culture artistique autour des artistes et de leurs oeuvres (Van Gogh, Kandinski, Monet, …)

Les univers sonores

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons.
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps: reproduire un rythme simple corporellement; faire des propositions de rythme; reproduire un rythme simple à l’aide d’un instrument; jouer avec sa voix; explorer la durée d’un son avec un instrument, sa voix.
  • Affiner son écoute: travailler autour de l’écoute et du silence; découvrir différents extraits musicaux; repérer les caractéristiques d’un extrait musical (gai, triste, fort, doux, …).

Le spectacle vivant

  • Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant: assister à un spectacle; réaliser des activités relevant des arts du cirque; mettre en oeuvre des propositions personnelles et les présenter à un public; s’initier à la danse contemporaine.

4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Cette partie est découpée en 2 parties, elles-mêmes découpées en sous-parties.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Utiliser les nombres: évaluer et comparer des collections; connaître différentes représentations d’un même nombre; comparer des collections en utilisant les termes plus que, moins que et autant que; réaliser une collection d’objets identique à une autre; exprimer de petites quantités; compléter des collections pour atteindre un nombre donné; résoudre un problème portant sur les quantités.
  • Etudier les nombres: réciter la suite orale des nombres jusqu’à 30; reconnaître les constellations du dé; dénombrer et constituer une collection d’objets de 1 à 10; comparer des grandes collections d’objets (jusqu’à 20); lire et écrire les chiffres de 1 à 10; lire les nombres jusqu’à 20; utiliser le nombre pour exprimer une position de 1 à 10.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

  • Trier, classer des objets en fonction d’une propriété donnée; comparer, classer, ranger des objets selon un critère de longueur; reconnaître les formes géométriques de base; reconnaître et nommer des solides (cube, boule, pyramide, cylindre); reproduire un assemblage de formes planes à partir d’un modèle (Tangram); reproduire, dessiner les formes géométriques simples; réaliser des puzzles de 30 à 50 pièces avec le modèle dessous; paver une surface avec des mosaïques; comparer des longueurs; ranger dans l’ordre croissant ou décroissant; utiliser un tableau à double entrée; tri et algorithmes à 3 éléments.

5 – Explorer le monde

Cette partie est découpée en 2 parties, elles-mêmes découpées en sous-partie.

Se repérer dans le temps et l’espace

  • Le temps: se repérer dans l’emploi du temps de la journée; se repérer dans la journée, dans la semaine, dans le calendrier; connaître les jours de la semaine; utiliser des marqueurs temporels (hier, aujourd’hui, demain); écrire la date; restituer l’ordre chronologique d’une série d’images; classer des images séquentielles; appréhender le temps qui passe; utiliser les formes des verbes adaptées (présent, passé, futur); utiliser divers outils pour comparer des durées.
  • L’espace: se repérer dans l’espace de la classe, de l’école et s’y déplacer en autonomie; se repérer dans l’espace d’une page; se repérer dans le quadrillage; se repérer sur un plan; situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères; utiliser des marqueurs spatiaux (ouvert, fermé, sur, sous, gauche, droite, …); suivre un parcours; se déplacer dans un labyrinthe; se déplacer dans un quadrillage; reproduire une forme symétrique.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

  • Découper: découper entre 2 lignes; découper sur des lignes; découper autour d’une forme; découper proprement des étiquettes; découper des formes de plus en plus complexes.
  • Les objets: nommer les objets de la vie quotidienne; reconnaître de manière tactile des objets cachés dans un sac; trier et comparer des objets en fonction de leur usage; utiliser des jeux de construction librement et en suivant une fiche technique; s’entraîner sur différents types de fermetures de vêtements; utiliser des objets numériques; copier à l’aide d’un clavier.
  • La matière: utiliser la pâte à modeler pour créer des formes en volume; manipuler différentes matières (sable, semoule, …); manipuler le papier (toucher, froisser, mouiller, couper); manipuler l’eau (coule/flotte); manipuler les différents états de l’eau; découvrir des propriétés de la matière (mou/dur, liquide/solide, …) ; les 5 sens.
  • Le corps: découvrir l’importance de l’alimentation; classer les aliments en fonction de leur goût, leur odeur, selon leur famille; distinguer les différents âges de la vie de l’Homme et leurs caractéristiques; découvrir l’importance des règles d’hygiène de vie (dormir, se laver, se nourrir, …) et corporelle (lavage des mains, du corps, …); repérer des dangers (sécurité routière et domestique); nommer les parties de son visage et de son corps; dessiner un être humain complet; associer une partie du corps avec sa fonction principale; découvrir ses sens; associer perception et organe correspondant; comparer et nommer des sensations (froid/chaud, dur/mou, …).
  • Le vivant: comprendre l’alternance des saisons, des jours et des nuits; connaître les besoins essentiels des végétaux; connaître les principales étapes du développement d’un végétal; s’intéresser au monde animal; savoir que les animaux ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre; connaître les principales étapes du développement d’un animal; apprendre à connaître les animaux domestiques et reconnaître leur cri; associer des modes de reproduction à des types d’animaux (mammifères …).

Voilà le programme de Grande Section. Je vous partage à la suite un tableau à imprimer et remplir des acquis de fin de Grande section.

 

9 réflexions sur “Programme GS (grande section) et tableau des acquis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s