Programme GS (grande section) et tableau des acquis

Je vous partage le programme de Grande Section, ainsi que le tableau des acquis de fin de grande section à compléter.

Le programme se découpe en 5 domaines comme les autres sections du cycle 1:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Je vous détaille chaque domaine.

1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine se sépare en 2 avec l’oral et l’écrit qui eux-même se séparent en sous-groupe.

L’oral

  • Oser entrer en communication: se nommer, nommer ses camarades; répondre aux adultes dans des situations de la vie quotidienne; participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange; écouter autrui; produire un oral compréhensible par autrui; interpeller un adulte en cas de besoin; relater un événement inconnu des autres; prendre la parole dans un groupe de regroupement; reprendre des formulations employées par les adultes: utiliser le passé et le futur; réaliser des phrases de plus en plus complexes; formuler des question; décrire et commenter une image simple; produire des énoncés organisés entre eux avec cohérence; justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que ».
  • Comprendre et apprendre: écouter en silence une histoire lue par l’enseignant; mémoriser les comptines et jeux de doigts; comprendre des consignes données de manière collective; reformuler des éléments d’une histoire; établir la chronologie de l’histoire d’un album raconté par l’enseignant; parler de l’action réalisée, expliquer comment on a fait; s’intéresser à de nouveaux objets de discussion; utiliser le passé dans le langage d’évocation; raconter une histoire; raconter les actions de la journée; comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant.
  • Echanger et réfléchir avec les autres: pouvoir se présenter, présenter son activité; communiquer par des phrases; dire, expliquer, décrire après avoir terminé une activité; désigner et nommer les outils et les matériaux utilisés dans les activités; participer à une recherche collective; poser des questions et chercher à y répondre; dire comptines et poèmes en adoptant un ton approprié; anticiper une consigne à partir d’une réalisation; décrire une action; proposer des solutions; argumenter pour défendre un point de vue.
  • Commencer à réfléchir sur la langue et développer une conscience phonologique: enrichir son lexique; commencer à remarquer des similitudes entre les sons; manipuler les notions phonologiques à travers des comptines, les prénoms, les chants; comprendre ce qu’est une phrase; identifier des sons voyelles (a, e, i, o); décomposer les mots entendus en syllabes orales; scander un mot; prendre conscience que l’on peut échanger dans d’autres langues que le français; discriminer, comparer, manipuler des sons, des syllabes; identifier des syllabes communes à plusieurs mots, les isoler.

L’écrit

  • Ecouter de l’écrit et comprendre: connaître un conte dans différentes versions, établir des comparaisons; écouter une consigne simple ou complexe et l’appliquer; raconter un livre lu avec les images; identifier des éléments de l’histoire (personnage principal, secondaire, action, lieu); reformuler l’histoire avec ses propres mots sans supports; en cours de lecture, anticiper un déroulement d’actions; imaginer un autre déroulement d’une histoire lue.
  • Découvrir la fonction de l’écrit: regarder, feuilleter des livres, imagiers; se repérer dans un livre, s’orienter dans l’espace d’une page; définir ce qu’est un titre, un auteur, un illustrateur; différencier et catégoriser différents types de livres selon leur fonction.
  • Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement: produire collectivement un texte en dictée à l’adulte; ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture; formuler ou reformuler son propos pour respecter les règles de l’écrit; dicter à l’adulte des événements vécus; participer à l’écriture de certains mots; produire un message écrit personnel à destination des parents.
  • Découvrir le principe alphabétique: reconnaître son prénom en cursive; reconnaître les lettres de son prénom; connaître la comptine de l’alphabet; reconnaître et nommer toutes les lettres; connaître l’alphabet dans les trois graphies; remplir une grille de mots croisés; reconstituer des mots et des phrases.
  • Commencer à écrire tout seul: tenir de façon adapté l’outil scripteur et adopter une posture confortable; signer son travail en écrivant son prénom; gérer l’espace graphique (sens de l’écriture et alignement); tracer des ponts, boucles, cercles, vagues; écrire des mots en lettres capitales; tracer avec différents outils scripteurs; écrire les nombres de 1 à 10; écrire les lettres en cursives, écrire la date; encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème.

2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Cette partie est découpé en plusieurs sous-partie.

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets: manipuler du petit matériel (balles, palets, foulards) afin de se l’approprier; manipuler des objets plus grands afin de découvrir les termes de localisation dans l’espace; manipuler des ballons pour apprendre à lancer et à jouer à plusieurs; enchaîner des actions dans un but déterminé; s’initier aux arts du cirque.
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées: découvrir plusieurs verbes d’actions (marcher, s’équilibrer, sauter, rouler, glisser, grimper); suivre un parcours mêlant plusieurs verbes d’actions; découvrir et utiliser différents engins roulants présentant un caractère d’instabilité; découvrir un espace inconnu (bois, village, ville, …).
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique: marcher et s’arrêter à un signal; se déplacer en respectant un rythme (musique); coordonner ses gestes et ses déplacements dans des rondes et des jeux dansés; prolonger son mouvement avec différents objets; danser à deux, en miroir; mobiliser, enrichir son vocabulaire corporel dans des situations de créations.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer: participer à des jeux collectifs en intégrant les règles et en identifiant son rôle; participer à des jeux collectifs avec ballons; lancer de différentes façons dans des jeux collectifs avec ballons; jeux d’opposition (accepter le contact avec le corps d’un partenaire, s’opposer ou coopérer); élaborer des stratégies.

3- Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités artistiques

Cette partie est découpé en 3 sous-parties, elles-mêmes divisées en plusieurs parties.

Les productions plastiques et visuelles

  • Dessiner: dessiner librement à l’aide de différents outils; dessiner différents éléments du réel (maison, bonhomme); comparer ses dessins.
  • S’exercer au graphisme décoratif: réinvestir ses tracés ou en créer de nouveaux; contrôler sa pression sur l’outil; assembler, combiner et enchaîner des graphismes.
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volumes: utiliser différents outils, matériaux, techniques, supports, gestes, gabarits; travailler les actions plastiques (strier, étirer, élargir, évider, intercaler, presser, friser, déformer, couper, multiplier, tisser); utiliser les lexiques des effets, des matériaux artistiques vus; découvrir les couleurs et les mélanges; réaliser une composition en volume.
  • Observer, comprendre et transformer des images: créer une première culture artistique autour des artistes et de leurs oeuvres (Van Gogh, Kandinski, Monet, …)

Les univers sonores

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons.
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps: reproduire un rythme simple corporellement; faire des propositions de rythme; reproduire un rythme simple à l’aide d’un instrument; jouer avec sa voix; explorer la durée d’un son avec un instrument, sa voix.
  • Affiner son écoute: travailler autour de l’écoute et du silence; découvrir différents extraits musicaux; repérer les caractéristiques d’un extrait musical (gai, triste, fort, doux, …).

Le spectacle vivant

  • Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant: assister à un spectacle; réaliser des activités relevant des arts du cirque; mettre en oeuvre des propositions personnelles et les présenter à un public; s’initier à la danse contemporaine.

4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Cette partie est découpée en 2 parties, elles-mêmes découpées en sous-parties.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Utiliser les nombres: évaluer et comparer des collections; connaître différentes représentations d’un même nombre; comparer des collections en utilisant les termes plus que, moins que et autant que; réaliser une collection d’objets identique à une autre; exprimer de petites quantités; compléter des collections pour atteindre un nombre donné; résoudre un problème portant sur les quantités.
  • Etudier les nombres: réciter la suite orale des nombres jusqu’à 30; reconnaître les constellations du dé; dénombrer et constituer une collection d’objets de 1 à 10; comparer des grandes collections d’objets (jusqu’à 20); lire et écrire les chiffres de 1 à 10; lire les nombres jusqu’à 20; utiliser le nombre pour exprimer une position de 1 à 10.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

  • Trier, classer des objets en fonction d’une propriété donnée; comparer, classer, ranger des objets selon un critère de longueur; reconnaître les formes géométriques de base; reconnaître et nommer des solides (cube, boule, pyramide, cylindre); reproduire un assemblage de formes planes à partir d’un modèle (Tangram); reproduire, dessiner les formes géométriques simples; réaliser des puzzles de 30 à 50 pièces avec le modèle dessous; paver une surface avec des mosaïques; comparer des longueurs; ranger dans l’ordre croissant ou décroissant; utiliser un tableau à double entrée; tri et algorithmes à 3 éléments.

5 – Explorer le monde

Cette partie est découpée en 2 parties, elles-mêmes découpées en sous-partie.

Se repérer dans le temps et l’espace

  • Le temps: se repérer dans l’emploi du temps de la journée; se repérer dans la journée, dans la semaine, dans le calendrier; connaître les jours de la semaine; utiliser des marqueurs temporels (hier, aujourd’hui, demain); écrire la date; restituer l’ordre chronologique d’une série d’images; classer des images séquentielles; appréhender le temps qui passe; utiliser les formes des verbes adaptées (présent, passé, futur); utiliser divers outils pour comparer des durées.
  • L’espace: se repérer dans l’espace de la classe, de l’école et s’y déplacer en autonomie; se repérer dans l’espace d’une page; se repérer dans le quadrillage; se repérer sur un plan; situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères; utiliser des marqueurs spatiaux (ouvert, fermé, sur, sous, gauche, droite, …); suivre un parcours; se déplacer dans un labyrinthe; se déplacer dans un quadrillage; reproduire une forme symétrique.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

  • Découper: découper entre 2 lignes; découper sur des lignes; découper autour d’une forme; découper proprement des étiquettes; découper des formes de plus en plus complexes.
  • Les objets: nommer les objets de la vie quotidienne; reconnaître de manière tactile des objets cachés dans un sac; trier et comparer des objets en fonction de leur usage; utiliser des jeux de construction librement et en suivant une fiche technique; s’entraîner sur différents types de fermetures de vêtements; utiliser des objets numériques; copier à l’aide d’un clavier.
  • La matière: utiliser la pâte à modeler pour créer des formes en volume; manipuler différentes matières (sable, semoule, …); manipuler le papier (toucher, froisser, mouiller, couper); manipuler l’eau (coule/flotte); manipuler les différents états de l’eau; découvrir des propriétés de la matière (mou/dur, liquide/solide, …) ; les 5 sens.
  • Le corps: découvrir l’importance de l’alimentation; classer les aliments en fonction de leur goût, leur odeur, selon leur famille; distinguer les différents âges de la vie de l’Homme et leurs caractéristiques; découvrir l’importance des règles d’hygiène de vie (dormir, se laver, se nourrir, …) et corporelle (lavage des mains, du corps, …); repérer des dangers (sécurité routière et domestique); nommer les parties de son visage et de son corps; dessiner un être humain complet; associer une partie du corps avec sa fonction principale; découvrir ses sens; associer perception et organe correspondant; comparer et nommer des sensations (froid/chaud, dur/mou, …).
  • Le vivant: comprendre l’alternance des saisons, des jours et des nuits; connaître les besoins essentiels des végétaux; connaître les principales étapes du développement d’un végétal; s’intéresser au monde animal; savoir que les animaux ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre; connaître les principales étapes du développement d’un animal; apprendre à connaître les animaux domestiques et reconnaître leur cri; associer des modes de reproduction à des types d’animaux (mammifères …).

Voilà le programme de Grande Section. Je vous partage à la suite un tableau à imprimer et remplir des acquis de fin de Grande section.

tableau des acquis de grande section

Le tableau contient une colonne vide pour pouvoir écrire des remarques, les supports utilisés, la manière dont cela est acquis … et une dernière colonne pour cocher les acquis.

édit: je laisse le tableau, mais il y aura un nouveau bientôt en ligne.

3 réflexions sur “Programme GS (grande section) et tableau des acquis

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