Organisation IEF 2020/2021

C’est parti pour une nouvelle année et qui dit nouvelle année, dit nouvelle organisation. 😉

Cette année, j’ai donc officiellement Inaya qui devrait rentrer en CP, Maora en moyenne section et Kaléa en petite section. Pour différentes raisons, ici nous mélangeons :     formel / informel / unschooling / apprentissages autonomes / apprentissages par le jeu / pédagogie Montessori / pédagogie Charlotte Mason / pédagogie de projets. Bref, c’est un joyeux mélange. Je détaillerai dans des articles par la suite, les supports, les cahiers et la manière que j’envisage pour chacune des filles.

En attendant ici, je vous décris notre organisation en général qui a été décidé par moi, mais en concertation avec les filles pour voir ce qui nous convenez à toutes les 4.

On a décidé de se baser sur les lundis, mardis et jeudis, vendredis pour l’IEF « formel et informel ». Le matin, elles feront toutes du français et des maths, ainsi que divers ateliers autonomes et de manipulation. Ensuite, on finira par une matière annexe : anglais, histoire, géographie ou DDM (découverte du monde) / instruction civique.

Les après-midi, après le temps sieste ou repos, j’ai prévu le violon / musique / piano. Les filles sont en grosse demande pour développer cette partie. Puis, nous ferons un projet qui peut aller de créer une pièce de théâtre à faire un tour du monde virtuel ou créer un abécédaire …

Nous avons pas mal d’activités prévues: les filles font toutes les 3 la gym, Maora de la danse, Inaya et Maora du violon. A cela s’ajoute ludothèque, bibliothèque, centre de loisirs pour les grandes, piscine et divers rendez-vous avec des familles non-sco.

Le mercredi est ainsi consacré au centre de loisirs pour les grandes à leur demande et à la gym d’Inaya. Le samedi il y aura gym pour les 2 petites et le dimanche sera une journée off.

Puis, il y a aussi le suivi de Maora avec ses rendez-vous psy et orthophoniste, donc qui nous prend pas mal de temps car il y a beaucoup de route.

On a d’ailleurs acté que les journées non travaillées à cause d’un rendez-vous ou d’une sortie de prévue, ne seront pas rattrapé pour ne pas nous mettre de stress.

Ici, je ne suis pas le programme à la lettre, mais je connais les différents attendus de chaque niveau et du cycle 1 et 2, je suis la programmation des cahiers, mais en ne m’imposant pas de dates ou de les finir d’ailleurs.

En plus de cette organisation, je souhaite intégrer au petit-déjeuner une lecture (living books) à voix haute, ainsi que chaque soir dans notre routine une activité avec les filles (peinture, yoga, pâte à modeler, …).

J’envisage de payer une sortie ou visite par mois. Par exemple, en septembre j’organise une journée de non-rentrée dans un parc payant, … mais sinon de trouver des sorties et activités gratuites pour diminuer mon budget IEF.

Dans mon organisation, je prévois aussi d’inclure des documentaires pour les grandes (il était une fois la vie, c’est pas sorcier, le bus magique), une fois par semaine pour Maora et deux pour Inaya.

Pour finir, j’ai programmé des vacances de 5 jours où nous serons en off à peu prés toutes les 5-6 semaines.

Le reste du temps sera du temps libre, des jeux, des sorties, de la cuisine …

On ne dirait pas mais il leur reste beaucoup de temps pour jouer. 😉 Les temps d’instruction et d’activités sont d’environ 1 heure, max 1h30.

Voilà pour cette quatrième année d’IEF. 😉

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s