Charlotte Mason / défi 24 livres en 2020 #4

Aujourd’hui, je vais vous parler de la pédagogie Charlotte Mason, par le biais des livres de Laura Laffon, autrice et créatrice du blog http://petitshomeschoolers.blogspot.com/ .

Ces livres sont des traductions condensées, annotées et modernisées des 5 ouvrages de Charlotte Mason.

Le premier livre comprend 3 tomes: l’éducation à la maison; parents et enfants; l’éducation à l’école. Il est complet, apporte des notions sur la pédagogie Charlotte Mason et parlera à tous les parents et éducateurs de jeunes enfants. Pour résumer, Charlotte Mason est à l’origine d’une pédagogie respectueuse de l’enfant où les livres et la nature sont prédominants. Au contraire de la plupart des autres pédagogies, les apprentissages ne se font qu’à partir de 6 ans. Les moments à l’extérieur sont importants et les livings books font partie du quotidien.

Le deuxième livre comprend 2 tomes: la formation du caractère; vers une philosophie de l’éducation. Le premier tome est basé sur des témoignages et permet d’avoir une vision plus précise de la pédagogie. Le deuxième parle de la période de l’adolescence donc je m’y suis moins penché.

Le premier livre est celui qui m’a le plus parlé et qui m’a donné des idées à mettre en place à la maison. Inaya tend plus vers ce mode d’instruction que ces soeurs, cette lecture a donc été très intéressante.

Mais mon avis reste mitigé. Ces livres sont des coups de coeur mais certains passages ne correspondent pas à notre famille. Ici, nous mélangeons plusieurs philosophies, plusieurs pédagogies au gré de nos envies, de l’évolution des filles, … Certains passages amènent à penser que seule la pédagogie Charlotte Mason est idéale, que certaines sont même dangereuse comme celle de Maria Montessori. La position de la religion est aussi très forte dans ce livre. Sans vouloir rentrer dans ce débat, on peut être déstabilisé par certaines remarques.

Je vais m’en inspiré: les living books, la place de la nature avec des sorties quotidiennes, la narration. Mais certains principes ne sont pas fait pour nous.

En tout cas, je vous le recommande quand même, ainsi que le blog petitshomeschoolers ou suivre des familles suivant la pédagogie Charlotte Mason, c’est inspirant et ici ça amène une autre dimension à notre instruction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s