Carnet de bord #11

SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE AU 27 SEPTEMBRE

LUNDI

Nous avons commencé la semaine par une matinée IEF.

Inaya fait son rituel du jour: écrire la date du jour, dictée, écriture et lecture. Elle a ensuite fait divers ateliers: trouver le bon pronom personnel, trouver le nom dans la phrase et dessiner des animaux à l’aide d’un pas à pas.

Maora a trouvé les 3 correspondances du mot LUNDI et l’a écrit dans son cahier. Elle a su reconnaître le mois de septembre sur ces étiquettes de mois. Elle a ensuite fait plusieurs ateliers: algorithmes, fleur des sons, assembler des syllabes pour faire des mots.

Avec Kaléa, nous avons travaillé la reconnaissance des couleurs et fait une leçon en 3 temps sur les couleurs primaires. Elle ensuite fait un cahier sur le thème des couleurs. Puis, divers ateliers: faire des colombins et les disposer à la verticale, discrimination visuelle, mettre 2 boutons dans chaque case et déboucher et reboucher des feutres.

J’ai commencé à faire une lecture à haute voix au petit-déjeuner: James et la grosse pêche de Roald Dahl. Je lis 3 chapitres aux filles par jour.

La matinée s’est terminée par l’anglais où nous avons révisé à l’aide de cartes le vocabulaire appris auparavant, puis nous avons commencé un nouveau cahier de la méthode Mélopie.

L’après-midi nous avons préparé une tarte aux pommes et une famille non-sco a passé l’après-midi chez nous.
Nous avons terminé la journée par des jeux de société: mon premier lynx et monstres gloutons.

MARDI

Matinée rendez-vous, donc nous avons l’IEF l’après-midi où nous faisons des maths.

Pour Inaya, elle a fait 3 ateliers: maison des chiffres de 10 à 19, symétrie et rendre la monnaie (le mécanisme n’a pas été compris).

Maora a fait un atelier sur les constellations du dé. Puis deux ateliers issus de la pédagogie Montessori: allumer une bougie et laçage.

Kaléa a voulu refaire l’atelier de mettre deux boutons dans chaque case. Puis, elle a fait le plateau de presser une éponge. Pour finir, elle a fait des puzzles de 2 pièces sur le thème de l’espace.

Nous avons ensuite travaillé sur le thème des châteaux forts avec la lecture d’un documentaire et son exploitation et je leur ai proposé un loto sur le thème du moyen-âge.

Voici pour l’exploitation d’album: http://maitresseautableau.eklablog.com/les-chateaux-forts-et-la-vie-au-moyen-age-a146567256

Et pour le loto sur le moyen-âge: https://dessinemoiunehistoire.net/loto-moyen-age-chevalier-princesse/

MERCREDI

Les grandes ont passé la matinée au centre de loisirs. J’ai proposé à Kaléa un moment puzzles avec un coffret évolutif.

Nous avons été à la bibliothèque l’après-midi. Puis j’ai profité d’un moment avec les grandes avec une partie de 7 familles sur les animaux sauvages.

Les filles ont profité d’un moment à 2 pour s’entraîner au violon. Inaya montrant ce qu’il faut faire à Maora.

Les filles m’ont aidé à préparer le repas du soir: une pizza maison.

JEUDI

Matinée IEF consacrée au français et à la géographie.

Inaya a fait son rituel du jour, puis a sorti divers ateliers: pronoms personnels intégrant le singulier et le pluriel, nombre de mots dans une phrase, mettre les noms dans la bonne catégorie.

Avec Maora, nous avons révisé tous les sons des lettres. Cette fois, nous avons mis les jours de la semaine dans le bon ordre avant d’écrire la date. Elle a continué son cahier de lecture syllabique avec le son è. Puis a compléter des fleurs de sons dans son cahier. Elle continue ses feuilles de graphisme. Et elle a fini par un atelier où il faut mettre LE ou LA devant le nom.

Kaléa nous continuons sur les couleurs et les traits verticaux. Elle a voulu aussi faire un atelier Montessori: balayer.

Pour la géographie, nous avons commencé notre tour du monde virtuel par la découverte de l’Angleterre. Nous avons lu un livre sur la découverte de Londres. Puis on a parlé du drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack, avant de colorier le drapeau de l’Angleterre.

Pour finir la journée, les deux grandes ont regardé un documentaire: c’est pas sorcier sur les châteaux forts. Et Maora a participé à son cours de danse.

VENDREDI

Une journée IEF complète avec français et DDM le matin et les maths l’après-midi.

Pour Inaya, en plus de ce qu’elle fait d’habitude, elle a fait un atelier sur la grammaire où il fallait suivre le tracé des nombres et elle s’entraîne au graphisme en faisant des dessins pas à pas. Pour les maths, Inaya continue la géométrie avec des tracés à la règle et nous avons commencé à voir la notion de multiplication avec un atelier. Elle a aussi fait un puzzle de 100 pièces.

Pour Maora, les nouveautés sont un atelier pour se repérer dans l’espace, les solides géométriques avec l’introduction du mot cylindre et la frise numérique qui permet de compter jusqu’à 100. Elle a fait 3 puzzles de 50 pièces.

Kaléa nous avons découvert le vocabulaire de l’automne, mais aussi la notion d’intérieur et extérieur. Elle a fait les emboîtements cylindriques, 2 en même temps et j’ai introduit du nouveau vocabulaire: gros et mince.

Pour la DDM, nous avons fait un coffret sur le souffle: écouter les poumons et le coeur avec un stéthoscope, souffler dans un débitmètre, mesurer la poitrine quand on inspire et quand on expire.

SAMEDI

Le samedi matin, c’est cours de poney pour les filles: s’occuper d’un poney, monter, faire une promenade, faire du trot, seller un poney … plus de 1h30 de bonheur pour elles.

Nous avons fait dans l’après-midi de la peinture sur des galets.

DIMANCHE

J’ai proposé aux filles deux activités qui ont eu du succès: un bac sensoriel sur le thème du poney club à l’automne et la table lumineuse associée à de la mousse à raser et des figurines.

Inaya qui a lu 2 nouveaux livres dans la semaine, a rempli son carnet de lectures.

Elle a aussi compté sa tirelire pour ainsi savoir combien il lui reste à économiser.

Une semaine chargée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s