Conseils contrôle mairie et académie

Aujourd’hui, je voulais faire un article sur les contrôles mairie et académie. Nous avons vécu nos premiers contrôles l’année dernière qui ont été positifs, mais en même temps certaines choses étaient illégales. Je voulais donc vous mettre en avant divers conseils.

Contrôle mairie

  • connaître les lois et les questions qui peuvent être posées et celles qui sont illégales. Pour cela je vous invite à télécharger sur le site de l’Unie, les documents en lien, à les remplir et à les amener le joue du contrôle : http://association-unie.fr/index.php/documents-a-telecharger/lenquete-de-mairie/
  • lecture d’un livre qui décrit très bien ce qui est légal ou non : http://www.linstantpresent.eu/fr/apprendre/17-enquete-de-la-mairie-lorsque-les-enfants-s-instruisent-hors-ecole.html
  • ne pas laisser outrepasser leurs droits et remontrer si nécessaire les lois.
  • rappeler si nécessaire que le contrôle est tout les 2 ans, donc si il a été fait l’année dernière, il ne sera pas fait cette année.
  • ce n’est pas une visite sociale, ils n’ont pas à visiter la maison, la chambre des enfants, à poser des questions sur les revenus, la religion …
  • ne pas oublier de demander le compte-rendu du rapport écrit. C’est écrit dans la loi qui sont obligé de vous l’envoyer.

Contrôle académie

  • sortir les documents de la loi sur le contrôle pédagogique : http://association-unie.fr/index.php/documents-a-telecharger/le-controle-de-len/
  • préparer un dossier pédagogique ou un mail explicitant le fonctionnement de l’IEF dans votre famille. Cela invite déjà l’inspecteur à connaître la famille, le mode de fonctionnement, les pédagogies utilisées, ainsi que les livres et cahiers ou relier les apprentissages autonomes au programme de l’Education Nationale. Ce dossier n’est pas obligatoire, mais conseillé. Je n’en avais pas fait l’année dernière, cette année j’en fais 2 et dans un prochain article je les décrirai.
  • ne pas laisser outrepasser leurs droits et remontrer si nécessaire les lois.
  • si vous voulez ne pas être séparé de votre (vos) enfant(s), dites le bien. Ils n’ont aucun droit de passer au-dessus de votre autorité parentale.
  • si le contrôle se passe à la maison: aménager votre coin IEF en conséquence pour accueillir inspecteur et conseiller pédagogique. Préparer tous les supports utilisés dans l’année et les rassembler dans un coin.
  • si le contrôle se passe dans leurs locaux: penser à prendre en photos un maximum de supports et d’activités faites.
  • n’hésiter pas à avoir un classeur de photos de vos activités formelles, informelles, sorties, activités extrascolaires, de manipulation …
  • un plus: imprimer le cycle et le programme concernés pour montrer à l’inspecteur que même si vous ne suivez pas le programme à la lettre et/ou dans l’ordre, vous connaissez les acquis que votre enfant devrait avoir en fin de cycle et/ou en fin d’année.
  • je précise que le contrôle doit se passer: un premier temps avec l’inspecteur où on peut expliciter nos méthodes d’instruction, le matériel et les cahiers/livres utilisés. Ensuite, un temps où le conseiller pédagogique  »teste » l’enfant. C’est important car souvent cela se passe en même temps et donc le conseiller pédagogique ne connaît pas nos méthodes et va tester l’enfant par rapport à l’Education National, ce qui n’est pas légal.
  • ne pas oublier que l’IEF n’est pas soumis à une obligation de résultats, mais à une obligation d’instruction et de moyens mis en oeuvre pour faire l’instruction à nos enfants.
  • le contrôle devrait être comme une discussion et pouvoir amener des conseils sur tel support ou telle méthode d’apprentissage. Ici j’avais été déçu de ne justement avoir reçu aucun conseil ou chose qui peut être améliorer.
  • tenir informer les enfants du contrôle sans les stresser. Pour les maternelles, dire qu’un homme/une femme va venir faire des petits jeux avec lui/elle pour voir comment elle travaille …

Je pense avoir fait le tour des conseils pour vous préparer. C’est normal d’être stressé surtout sur un premier contrôle, mais tant qu’il n’y a pas défaut d’instruction, ayez confiance en vos enfants et en vous. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s