Dossier contrôle pédagogique

Pour cette année, j’ai préparé deux dossiers pour le contrôle pédagogique. J’ai fait le choix d’en préparer 2 distincts car Inaya est dans le cycle 2, tandis que Maora et Kaléa sont encore dans le cycle 1. L’année dernière, je n’en avais pas fait car je ne savais vraiment pas quoi mettre dedans, comment m’y prendre par rapport à l’avance des filles … Cette année, au vu du contexte, je veux préparer au mieux ce contrôle et leur montrer notre fonctionnement, notre organisation et pas seulement sur 10 minutes d’entretien. Je veux aussi que nos choix pédagogiques soient respecté, ce qui n’avait pas été le cas l’année dernière car l’entretien avec moi, c’était passé en même temps quela rencontre de la conseillère pédagogique avec les filles.

Je vais vous exposer ici le contenu des dossiers que j’ai fait. C’est personnel et représentatif de chaque famille. Ainsi ceci n’est qu’un exemple, à vous de vous en inspirer ou non et de faire celui qui vous correspondra.

Pour commencer, j’ai mis un sommaire qui permet d’organiser le dossier et de ne rien oublier:

  • Notre famille
  • Présentation de Maora
  • Présentation de Kaléa
  • ou dans celui d’Inaya: Présentation d’Inaya
  • Notre espace de travail
  • Notre fonctionnement, nos choix éducatifs
  • Notre emploi du temps
  • Les supports éducatifs utilisés
  • Les manuels utilisés
  • Les sites et liens utilisés
  • Matières (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; construire les premiers outils pour structurer sa pensée; explorer le monde) pour Maora et Kaléa
  • Matières (français, mathématiques, éducation physique et sportive, langue vivante, découverte du monde, pratiques artistiques et histoire des arts, instruction civique et morale) pour Inaya
  • Les thèmes abordés
  • Les activités extra-scolaires
  • Les sorties et vacances
  • Décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016

Je vais vous décrire succinctement chaque partie pour vous faire une idée.

  • Notre famille

J’y ai décris notre composition familiale, qu’elles ont toujours été instruites en famille et j’ai rajouté ma formation initiale, ainsi que le métier du papa.

  • Présentation des filles

Pour cette partie, cela change suivant les filles.

Pour Maora, j’ai parlé de son diagnostic TSA et HP, son suivi, sa personnalité, ce qu’elle aime faire. J’ai ensuite mis en évidence ses difficultés et comment je l’accompagnai, ses besoins en vue de ses particularités: casque anti-bruit, timer, ballon ou position debout, allongé … pour travailler. Puis, j’ai précisé qu’au vu de son âge, j’accompagnai Maora suivant ses envies et ses demandes de stimulation, pour mettre en évidence que ce n’est pas forcément en suivant les attendus du cycle 1.

Pour Kaléa, j’ai mis en évidence rapidement le fait qu’elle est de fin d’année et donc qu’elle rentre dans les apprentissages au fur et à mesure. J’ai mis quelques traits de sa personnalité et que je favorise les jeux pour l’apprentissage. J’ai rajouté le résultat du bilan ORL car cela peut jouer sur la compréhension quand elle parle. Sa voix rauque peut être difficilement compréhensible.

Pour Inaya, j’ai parlé de sa personnalité, de ses passions, de ses points forts et ses points faibles. Vu qu’Inaya n’a pas été encore dépisté après ses 6 ans pour un haut potentiel et un TDA, je n’en ai pas parlé. J’ai mis en évidence qu’elle travaillait aussi bien en autonomie, qu’avec moi. J’ai parlé de ses besoins de travailler dans diverses positions.

  • Notre espace de travail

Cette partie est plus composée de photos pour montrer les divers espaces qui nous servent. J’ai décris brièvement chaque partie. Pour moi, l’espace travail avec tables et chaises ne suffit pas. J’ai ainsi montrer nos différentes étagères : travail formel, travail de manipulation, activités éducatives et activités Montessori, mais aussi nos jeux de société et notre bibliothèque, comme notre espace créatif, motricité et musique.

  • Notre fonctionnement, nos choix éducatifs

J’ai mis en avant notre choix de suivre le rythme biologique des filles et de leurs envies, que notre organisation évolue au fil des mois, par rapport à leur évolution et j’ai parlé de notre organisation du moment. Je parle de nos temps de  »formel » que les filles identifient en tant que « temps d’école » qui peuvent se dérouler le matin comme l’après-midi … Je parle ensuite des activités dirigés que je propose aux filles et qui sont basés surtout sur les matières annexes comme la géographie, l’histoire, l’anglais, la musique … Je parle des projets que nous avons fait depuis le début de l’année comme la pièce de théâtre du Corbeau et du Renard, notre tour du monde virtuel ou le thème du Moyen-Âge. Je parle ensuite de nos temps de lecture offerte, de jeux de société, de temps libre, de sortie et d’activités en tout genre.

Ensuite, j’aborde le thème du cycle et des attendus de fin d’année. Je met en évidence que je les connais et que je les ai sous la main. Mais que je ne m’y réfère pas forcément, que je suis les envies des filles, même si c’est hors programme ou si elles veulent approfondir une connaissance qui n’est pas de leur niveau scolaire habituellement. Je met en évidence que leurs apprentissages sont ainsi sur plusieurs niveaux, mais que comme je leur fais une instruction individuelle, je peux ainsi suivre leurs niveaux à chacune et selon les matières.

Pour finir, je parle des différentes pédagogies et manières d’apprentissage que j’utilise comme Montessori, Charlotte Mason ou les projets.

  • Notre emploi du temps

J’ai mis un emploi du temps en avant même si on ne le suit pas à la lettre. Pour certains inspecteurs, l’emploi du temps est un bon point de repère pour avoir une vue sur nos journées. Pour Maora et Kaléa, j’ai mis en avant les temps formels et d’activités dirigées, tandis que pour Inaya, j’ai décris ces temps d’apprentissage par nos rituels: date, dictée, préparation prochaine dictée, lecture, écriture, manipulation en maths puis exercices cahier …

  • Les supports éducatifs utilisés

Dans ce paragraphe, j’ai mis des photos avec explications brèves de la plupart de nos activités éducatives comme les coffrets Nathan Je code et Je lis, les ateliers de motricité, les puzzles, les Smartgames, les coffrets Montessori, les kits d’électricité ou de solides géométrique, les jeux de maths ou de lettres … Bref toutes nos activités éducatives. Je parle aussi des activités imprimées que j’utilise: loto, mémo, ateliers de manipulation … J’ai mis en évidence aussi certains jeux de société que je peux utiliser comme apprentissage.

  • Les manuels utilisés

Ici j’ai nommé les principaux manuels et cahiers que j’utilise au quotidien avec chaque fille. Je décris rapidement notre utilisation : fréquence, avec aide ou sans aide, de quelle manière …

J’ai mis aussi dans cette partie les livres que j’utilise moi pour l’instruction des filles: lecture sur la pédagogie Montessori, Charlotte Mason, livre En autonomie, …

  • Les sites et liens utilisés

Cherchant beaucoup sur internet mes diverses activités, j’ai mis une liste non exhaustive où je prends la plupart de nos activités imprimées.

  • Matières pour Maora et Kaléa

Pour Maora et Kaléa j’ai divisé cette partie en 5 axes où j’ai ensuite décris leur évolution, où elles en étaient en lien avec le cycle 1. J’ai relié nos activités … à leur programme: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; agir s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; construire les premiers outils pour structurer sa pensée; explorer le monde. J’ai séparé ses 5 axes en sous-partie en suivant simplement les attendus de fin moyenne et petite section.

  • Matières pour Inaya

Pour Inaya, cette partie est plus détaillé pour montrer son travail, ses avancés, ses difficultés et comment on les travaille et mettre en évidence ses réussites. Ce paragraphe est donc découpé en parties et sous-parties pour répondre au mieux à leurs questions:

  • Français: langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire et orthographe
  • Mathématiques: nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures et organisation et gestion des données
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Découverte du monde: se repérer dans l’espace, se repérer dans le temps et découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Pratiques artistiques: arts visuels et éducation musicale
  • Instruction civique et morale
  • Les thèmes abordés

Sur cette partie, j’aborde en détails les thèmes que nous avons vu jusque-là et comment: tour du monde virtuel, Moyen-Âge, classeur des instruments de musique, les planètes, le Corbeau et le Renard … et ceux que nous allons voir par la suite. C’est une liste non exhaustive suivant les demandes des filles.

  • Les activités extra-scolaires

Ici j’ai abordé toutes les activités des filles avec photos si possible: danse, violon, poney et centre de loisirs.

  • Les sorties et les vacances

Ici j’ai mais en évidence les diverses sorties des filles: sortie non-sco à une base de loisirs programmée les lundis après-midi, la ludothèque, la bibliothèque, l’association IEF dont nous faisons partie et où je fais partie intégrante du bureau avec ses diverses activités: ludothèque, parc de jeux d’intérieur, ferme pédagogique, divers ateliers et rencontres, journée de non-rentrée et diverses visites de lieux culturels (musées, châteaux, …). Je parle aussi de nos sorties culturelles et de nos vacances qui nous permettent d’explorer diverses régions et divers lieux … Je parle aussi de la piscine municipale que nous fréquentons hors confinement.

Pour finir, je mets nos projets de voyages et de sorties pour la fin de l’année scolaire.

  • Décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016

Pour finir ces dossiers, je met ce décret qui met en évidence les conditions et droits de ce contrôle pédagogique pour montrer que je connais nos droits et ainsi poser les bases et limites du contrôle.

Voilà j’espère que cet article que j’ai détaillé autant que j’ai pu pourra vous aider à créer votre dossier pédagogique. J’ai mis pas mal de photos pour montrer nos moments de formel, nos activités, sorties, nos supports, … En 1 heure d’entretien, ils ne peuvent pas voir tout ce que nous mettons en place pour l’instruction de nos enfants. En mettant en évidence ce que nous faisons, ils voient ainsi notre instruction en général et ne se base pas sur les  »tests » ou autres.

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