Carnet de bord #5

SEMAINE DE VACANCES DU 6 AU 12 AOÛT

Ce carnet de bord sera un peu différent puisque nous sommes partis en vacances. Je vais vous parler donc des visites et diverses activités aux alentours de Nîmes.

VENDREDI

Pour cette première journée de vacances, nous avons été à la demande des filles au musée Haribo. Ce musée qui raconte l’histoire du célèbre bonbon est un incontournable dans le Sud. Situé à Uzès dans le Gard, nous commençons la visite par recevoir chacune un paquet de bonbons, le bonheur des enfants. 😉

Il y a plusieurs étages comprenant plusieurs parties. Le musée est interactif et propose diverses vidéos. Nous en apprenons davantage sur l’histoire de la marque, la fabrication des bonbons, ainsi que le conditionnement. Les enfants apprécient de voir des vêtements de défilés fait en bonbons ou en emballage et bien sûr la partie jeux avec des jeux d’odeur, comprendre comment fabriquer des réglisses, … Ils ont ouvert aussi depuis l’année dernière, une annexe sur la menthe ricqles.

Le clou du spectacle est bien sûr la salle des machines au sous-sol. Les enfants armés de leurs jetons, peuvent choisir entre 3 machines et regardaient les bonbons tombés dans des poches et ainsi repartir avec 4 petites poches de bonbons en plus.

Ensuite, vous pouvez avoir accès à la boutique Haribo. Personnellement, les bonbons de l’accueil et de la salle des machines sont amplement suffisant, mais vous pouvez acheter des bonbons moins cher que dans les magasins et toutes sortes de souvenirs à l’effigie du nounours Haribo.

En cette période de covid19, le masque est obligatoire, il y a des bornes de gel hydroalcoolique dans tout le musée, mais ne vous attendez pas à ce que la distanciation soit respectée. Les locaux sont étroits et le lieu très touristique.

En information, le musée est ouvert toute l’année de 10h à 19h sauf le lundi hors période de vacances scolaires. Pour le tarif, c’est relativement abordable: 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants de 5 à 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Il faut bien compter 1 heure pour toute la visite.

SAMEDI

Nous sommes allés au château de Beaucaire. L’entrée est gratuite et permet une belle balade. Avec le COVID, malheureusement les tours sont fermées. Mais on peut profiter d’une belle balade et aller sur les remparts. Nous avons une belle vue sur Beaucaire.

L’été, il y est proposé des animations payantes.

Prévoir par contre porte-bébé et non poussette car il y a des marches (même si il y a une entrée sans marche), c’est en montée et si vous voulez profiter des remparts, la poussette ne sera pas possible.

DIMANCHE

Nous avions été au Vieux Mas, un parc nous ramenant à l’époque 1900. Il faut prévoir bien une demi-journée, voir la journée entière pour bien en profiter.

Il y a des animaux, un petit train, deux spectacles, des animations durant toute la journée (biberons des chèvres, démonstration de vieux métiers, démarrage d’un tracteur au chalumeau, rentrée des vaches, manège d’époque ou bien spectacle d’automates).

C’est un parc familial donc les horaires sont restreintes au niveau des animations (petit train, manège … ne sont qu’à certaines horaires).

On peut découvrir l’environnement de l’époque avec une ancienne école, d’anciens magasins …

On peut manger sur place avec un petit snack et tout est prévu pour passer une bonne journée (jeux enfants et piste de vélos, …).

Le Vieux Mas se situe à Beaucaire et les tarifs sont accessibles: 11.20 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de 3 à 15 ans. Il y a aussi un tarif famille. Pour cette période de COVID le masque est obligatoire à l’intérieur et les distances de sécurité sont facilement faisable sauf lors des spectacles.

LUNDI

Visite du musée 1900 et c’est le souvenir le plus marquant des filles. Un vrai coup de coeur pour moi aussi. Ce musée est idéal pour les familles, petits et grands trouveront leur bonheur.

Un passionné à créer ce musée en mettant à disposition d’anciennes pièces: motos, voitures, engins de pompiers, jouets, télévision, vespa, camion de la première guerre mondiale, manèges ou bien tracteur et engins agricoles. Bref de quoi nous faire faire un bon dans le temps.

Nous pouvons même monter sur certaines motos, camions, manèges et même un ancien camion de pompiers.

Nous avons fait 2 fois le tour du musée et nous y avons fait de belles découvertes à chaque fois.

En période de COVID, masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition à chaque fois que nous pouvions toucher des pièces de ce musée. Ce musée situé à Arpaillargues, proche d’Uzès n’est pas excessif et ça vaut le coup:

9.50 euros pour les adultes; 7.50 euros pour les enfants de 4 à 15 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

MARDI

Pour finir ces vacances, nous avons visité la Bambouseraie à Anduze.

Ce coin de paradis, nous emporte pour un voyage de paysages les plus beaux les uns que les autres. On découvre sur les bamboux, dans des serres …

Je conseille la poussette pour les enfants car il y a pas mal de marche à faire.

Il y a un nouvel espace que nous n’avons pas testé car seule avec les 3 je ne m’y suis pas tenté. On peut traverser une partie du parc en passant par des filets dans les arbres. Ils annoncent cela comme une balade familiale.

La fin de la visite, nous réserve un labyrinthe de bambous pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Il y a un snack pour se restaurer et à côté de la Bambouseraie, vous pourrez retrouver le train à vapeur des Cévennes.

Côté tarifs, 12.50 euros pour les adultes et 8.90 euros pour les enfants à partir de 5 ans.

Au niveau COVID, le masque est obligatoire pour les plus de 11 ans et sous la chaleur, ça peut devenir gênant à la fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s